Association
 Bana du Bénin
Aide Humanitaire au Bénin


Association régie par la loi 1901-Reconnue d'intérêt Général en mars 2006

Bana pte non-retour carte
enfant malnutri classe spiruline village labo Nous logo
Accueil Histoire Situation Orphelinat Ecoles Spiruline Villages Actions Qui? Adhérez
Pour nous écrire, cliquez ICI

Actualités de l'asso (cliquez ici)

Notre action

Le but de notre association est de venir en aide aux populations défavorisées de ce pays, un des plus pauvres de notre planète.

Nous intervenons donc au niveau de la SANTE, de l’EDUCATION et de l’AUTONOMIE.

 

La stabilité politique actuelle, le potentiel de développement pour l’avenir, nous encouragent à leur donner les moyens d’améliorer leur vie de tous les jours.

Ce qui nous semble le plus insupportable, c’est la mort des enfants, due aux maladies bien sûr (paludisme, typhoïde, etc..) mais aussi à la malnutrition. Dans des régions où la nature est généreuse de soleil et d’eau, l’agriculture qui est la principale activité du Borgou (région de Péréré) devrait permettre à chacun de manger à sa faim.

enfant avec sa gd-mère

Les habitudes alimentaires y sont sans doute pour beaucoup : pâtes de maïs, de manioc, de mil, de sorgho, ignames. Elles rassasient mais ne nourrissent pas. Peu de viande ou de poisson. Souvent, il n'y a qu'un repas par jour, on mange avec la main dans une callebasse ou une assiette en plastique, pas toujours bien lavée. Au laboratoire d'analyses, Jonas trouve beaucoup de parasites dans les selles. Les animatrices de l'association "Caritas" essaient de former les femmes à l'hygiène élémentaire. 

PeulsL'élevage est réservé aux Peuhls qui se déplacent à la recherche de nourriture pour leurs troupeaux. Ils viennent vendre aux marchés la viande des zébus, le lait et le fromage.
Toujours élégants, avec bijoux et maquillage les jours de marchépeuhllivraison du lait
magasinNotre association a aidé le village d'Alafiarou, qui fait partie de Péréré, à financer un magasin de stockage pour les céréales et l'achat d'un moulin pour faire de la farine de "garri" à partir du manioc. Nous nous appuyons sur un "groupement de femmes"motivé. En 2009 ce fut le financement d'un moulin à maïs.moulin à garri
prise de spirulineLes orphelins prennent de la spiruline tous les jours, mélangée avec un peu d'eau sucrée. collecte du boisLes filles aident les mamans en ramassant le bois pour faire la cuisine, souvent au détriment de l'école. Parmis nos projets, il y a la fabrication de fours solaires et de "fours économes" pour éviter la déforestation et permettre aux filles d'aller à l'école, au lieu d'aller chercher le bois.foyer
Les foyers servant à cuisiner, ont un très mauvais rendement: souvent trois grosses pierres sur lesquelles repose la marmite. Les grosses branches se consument lentement, enfumant tout le village!



Nos moyens

Pour réaliser toutes ces actions, il faut des moyens financiers. Ils proviennent en majeure partie des adhésions. Une subvention nous a été octroyée par le Conseil Général d'Ille et Vilaine en 2009. Nous avons également eu des dons privés conséquents pour soutenir les projets. Nous participons régulièrement à des ventes d’artisanat béninois lors de « marchés du monde » ou à la suite de conférences. Nous présentons gratuitement notre association avec la projection d’une vidéo « Bénin d’aujourd’hui » afin de sensibiliser tout public (y compris les enfants dans les écoles). Un livre, écrit par Jacqueline GUIBERT, relate son expérience de formation du laborantin et surtout sa découverte de la réalité de Afrique aujourd’hui: le titre de ce livre « Mon cœur resté à Péréré". Il est en vente auprès de l’association (10€).
 D’autres manifestations ponctuelles permettent, en plus des fonds qu’elles rapportent, de créer des liens sociaux autour de projets et d’idéaux partagés.(braderies, randonnées, concerts,..).

Nous veillons particulièrement à minimiser les frais de fonctionnement, et grâce au soutien d’entrepreneurs, nous bénéficions de fournitures et de prestations gratuites ou au meilleur prix.

L’association BANA du Bénin est reconnue d’Intérêt Général depuis mars 2006

Pour tenir informés les adhérents de notre association, nous publions chaque année (au 1er trimestre), un bulletin "la lettre de Bana"où sont relatés les réalisations et les projets.
Vous pouvez les lire en format Pdf en clicquant sur les icones ci-dessous.
Bana1bana2bana3Lettre de Bana N°4Bana en 2009
Bana2011
Bana2012
Bana2012
Bana2014
Bana2015
Bana en 2015
Lire des extlivresraits du livre
Lettre de Bana N°1 (2006)
Lettre de Bana N°2 (2007)
Lettre de Bana N°3 (2008)
Lettre de Bana N°4 (2009)
Lettre de Bana N°5 (2010)
Lettre de Bana N°6 (2011)
Lettre de Bana N°7 (2012)
Lettre de Bana N°8 (2013)
Lettre de Bana N°9 (2014)
Lettre de Bana N°10 (2015)
Lettre de Bana N°11 (2016)
Commander le livre



Haut de page