Association
 Bana du Bénin
Aide Humanitaire au Bénin


Association régie par la loi 1901-Reconnue d'intérêt Général en mars 2006

Banapte non-retourcarte
enfant malnutriclassebassin et son agitateur
villagelaboNouslogo
AccueilHistoireSituationOrphelinatEcolesSpirulineVillagesActionsQui?Adhérez
Pour nous écrire, cliquez ICI

Actualités de l'asso (cliquez ici)


Qui sommes nous ?
 

L’histoire de l’association a commencée en juillet 2003.

Jacqueline GUIBERT qui était nouvellement retraitée, a cherché comment être encore utile après sa carrière professionnelle. Sa disponibilité lui permettait de réaliser enfin un vieux rêve : venir en aide aux pays défavorisés.

 Mais de quelle manière ? 

Elle a déposé son C.V. auprès d’une association nationale ; AGIR abcd ce qui signifie : Association Générale des Intervenants Retraités, Aide Bénévole pour la Coopération et le Développement.

Son expérience dans la recherche médicale, n’était pas directement applicable aux besoins du tiers-monde, mais quand AGIR lui a demandé si elle acceptait de partir pour le Bénin, afin de former un laborantin aux analyses médicales, elle n'a pas hésité. Pour actualiser ses connaissances, elle a demandé à faire un stage chez un ami, dans son laboratoire d’analyses, mais avec les méthodes anciennes, avec le minimum de matériel.

Face à la réalité :

 Jacqueline n’était pas préparée à affronter la misère, le dénuement, la mort des enfants. Elle le raconte dans son livre

« mon coeur resté à Péréré ».

Après 2 mois ½ de mission, Paul son mari est allé la chercher, et en seulement 12 jours passés au Bénin, il a compris quelles difficultés Jacqueline avait rencontrées.

Retour en France :

 Le travail accompli, Jacqueline ne pensait pas revoir ce pays,
mais on ne revient pas indemne.

 Il n’était pas possible de ne rien faire pour ce pays, pour Péréré, pour l’orphelinat.

     

JG au laboTransmettre son savoir à ceux qui n'ont pas eu la chance de faire de bonnes études, n'est-ce pas un bon moyen de se sentir utile? Mais les conditions sont difficiles, le matériel réduit. 2 mois ½ suffiront cependant à former le technicien Jonas. villageA 2 ans les orphelins retournent dans leur famille. Ici, des jumeaux retrouvent leur père qui donnera à la religieuse un coq pour la remercier!préparation spirulineEn 2008, le projet  pour la culture de la spiruline démarre.
 A partir de quelques litres que nous mettons en culture, il nous faudra remplir 3000 litres par bassin!
JG avec enfantsLes enfants sont heureux de venir à nous surtout pour faire la photo. Mais ils ne parlent pas tous le français, même s'ils vont à l'école!PG avec enfantsQuand nous visitons les écoles, nous sommes l'attraction, car il y a peu de "batourés" (blancs) à part les religieuxPG orphelinat
Après quelques jours les orphelins d'abord craintifs viennent se blottir contre nous.
Ici, Paul est avec Nion, Allassan et Baké.
construction des bassinsLa construction des bassins pour la spiruline fut le travail de Paul, aidé par du personnel local.chimieLes formules chimiques pour le milieu de croissance de la spiruline sont étudiées attentivement.devant les bassins60 enfants peuvent bénéficier des bienfaits de la spiruline, grâce aux 2 bassins en service depuis février 2008.
2 autres bassins ont été construits en 2009.

AGIR
Vers le site
 
Liens
C.G. ille & vilainelien CGRCFRadio RCF

SSCCJM (Bénin) - La Péniche Spectacle

Haut de page
Nous écrire
logo